Retour AccueilAccueil ► L'espace pour la méditation

Espace pour
la pleine conscience
& la méditation

Facile d'accès en bus, en tram (ligne 3 - arrêt Jean Jaurès), et également en voiture avec de nombreuses places de stationnement autour (place Viarme, parking Tour de Bretagne, Aristide Briand), et devant l'espace, à NANTES (44000), à l'écart des rues commerçantes du centre ville, au calme, se trouve un espace pensé et créé pour votre mieux être.

Son adresse : 9 rue d'Erlon à NANTES. Son nom : l'espace é-clore


Pour cultiver la pleine conscience, la présence à l'instant présent, commencer à méditer ou aller plus loin ...

salle méditation centre espace lieu pratique pleine conscience

Le cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ? 

S'inscrire à un cycle MBSR permet de comprendre comment il est possible de cultiver la pleine conscience à soi, et à son environnement, et voir ce que cela peut changer : capacité accrue à pouvoir prendre du recul, se désengager d'états émotionnels, sortir de réactions pour des réponses plus harmonieuses pour soi et son environnement.

Cette nouvelle façon d'être, plus posée, concentrée, présente, ouverte, consciente, accueillante, se développe grâce à des pratiques informelles qui reposent sur des activités du quotidien, et par la pratique de la méditation laïque de pleine conscience qui permet l'entraînement à l'observation intérieure et au lâcher prise des pensées.

Le cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), c'est également l'occasion d'avoir des clés pour mieux comprendre les mécanismes du stress afin de pouvoir en sortir, supportant mieux des douleurs chroniques, la présence d'une maladie dans sa vie, évitant une rechute de dépression, un burn out, vivant mieux une surdouance, une situation familiale, sociale, personnelle, pouvant plus facilement rebondir après un moment de vie difficile ...

Il permet de retrouver une capacité à prendre soin de soi, sa santé, ses proches, son environnement. Les bienfaits de ce cycle MBSR sont mis en avant par les retours des participants, et reconnus scientifiquement. 

Ce programme sur huit semaines est composé de huit séances hebdomadaires de 2h30 et d'une journée de pleine conscience. Son coût est de 420 euros en ce compris les 9 séances, les supports audios remis pour les pratiques à domicile, et les supports écrits.

Dates/Horaires :

  • Cycle MBSR du mardi après-midi : du 22 septembre au 24 novembre inclus. Horaires des séances : 13h45-16h15 + journée de pleine conscience (RESTE UNE SEULE PLACE) 
  • Cycle MBSR du mercredi soir : du 23 septembre au 25 novembre inclus. Horaires des séances : 18h45-21h15 + journée de pleine conscience (RESTE UNE SEULE PLACE)  
  • Cycle MBSR du samedi matin : du 26 septembre au 28 novembre inclus. Horaires des séances : 10h-12h30 + journée de pleine conscience (RESTE UNE SEULE PLACE)

Le cycle MBCL ?

Ce programme est destiné aux personnes ayant déjà suivi un programme MBSR, et qui souhaitent maintenant aller davantage vers la pleine conscience "de plein coeur".

MBCL est un programme de huit sessions de 2h30, basé sur la pleine conscience qui soutient l’entrainement à la compassion envers soi-même et les autres. Il s’agit de transformer, par une autre voie - celle du coeur -, notre regard intérieur sur nous même, ce que nous vivons, et notre regard extérieur.

MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Son approche est entièrement laÏc.

Ce programme sur huit semaines est composé de huit séances hebdomadaires de 2h30 et d'une journée de pleine conscience. Son coût est de 450 euros en ce compris les 9 séances, les supports audios remis pour les pratiques à domicile, et les supports écrits.

Dates/Horaires :

  • Cycle MBCL du lundi 5 octobre au lundi 21 décembre 2020 de 19h00 à 21h30 (RESTE UNIQUEMENT DEUX PLACES)

Les séances post-cycle ?

Ces séances guidées permettent de soutenir la pratique individuelle, de l’approfondir, de la cultiver ou de la relancer.

armchair-3702299_640

pause pleine conscience

Le centre de méditation et de pratique ?

L'espace de méditation comprend une salle de pratique, un vestiaire, un petit coin pour des pauses ... 

Un vestiaire afin que vous puissiez vous changer, sur place, pour revêtir une tenue souple plus adaptée à la pratique.

Une salle de pratiques qui permet d'accueillir de 8 à 10 personnes.

L'espace de méditation comprend aussi un coin tisanerie pour les pauses en pleine conscience.

Pour la pratique, des coussins de méditation, des chaises, et des tapis de yoga sont à votre disposition.

Les tapis de yoga sont nettoyés après chaque avec des désinfectants naturels.

Les chaises sont là pour permettre aux personnes qui ne peuvent pas s'asseoir à même le sol, de pouvoir prendre soin d'elles en s'installant sur des chaises confortables pour les temps de pratiques.


Au plaisir de vous retrouver, ou de vous rencontrer, d'échanger avec vous, vous renseigner :

 Par mail : stephanie.faidherbe@gmail.com

 ou par téléphone au 06 75 13 15 52

 "Pour être moins absordé(e) par les pensées, moins dominé(e) par un état émotionnel, des douleurs physiques, et plus présent(e) à soi, aux autres, et à ce qui est là comme c'est ... " "Et savoir se regarder avec bienveillance ..."