Retour AccueilAccueil ► Pour vous accompagner

Espace pour
la pleine conscience
& la méditation

Qui suis-je pour vous accompagner ? 

page 4

Je vous propose mon accompagnement en tant qu'enseignante de méditation, qu'instructrice du programme MBSR et/ou en tant que thérapeute cognitivo-comportementaliste par une approche basée sur la pleine conscience. 

Quelques mots sur mon parcours de vie .... 

J'ai travaillé pendant plusieurs années dans diverses sociétés. J'ai connu le stress lié aux objectifs à réaliser, aux dossiers à rédiger dans l'urgence, aux dossiers à gérer pendant les absences des collègues liées aux arrêts de travail ou aux congés, le stress lié aux diffcultés de communication au travail, et à ma vie de famille à gérer en paralléle. 

Cette source de stress pour moi j'ai eu la chance, pour ma part et dans ma vision des choses, de pouvoir la faire sortir de ma vie en démissionnant. Ca a été un choix, parmi d'autres possibles, pour en sortir. C'était il y a environ dix ans. C'est ainsi que j'ai ré-orienté ma carrière professionnelle.

Mais parallèlement est entrée, dans notre famille (je suis mariée et maman de deux enfants qui ont, aujourd'hui, 17 ans et 22 ans), dans nos vies, la maladie. 

Cette source de stress pour moi, en revanche, je n'ai pas pu la faire sortir de ma vie, de nos vies. La maladie est arrivée et elle est toujours là maintenant. Faire avec. L'accepter ... cela a été possible grâce à un bel accompagnement thérapeutique dont j'ai eu besoin. 

Cette maladie, avec ses rendez-vous médicaux, ses scanners, IRM, mots de certains médecins qui m'ont fait peur, a généré en moi beaucoup d'anxiété. Que je voulais savoir gérer, contrôler. Pour moi, et pour mes proches. Le seul outil qui m'a permis d'y parvenir réellement a été le programme MBSR que j'ai suivi en tant que participante, et la pratique de la méditation et de la pleine conscience que j'ai fait entrer dans ma vie. J'ai pu au fil du temps développer une autre relation avec cette maladie. J'ai même pu la voir autrement, et donner un sens au fait qu'elle soit entrée dans nos vies. J'ai été surprise de voir aussi comme les bénéfices du programme MBSR profitaient au quotidien à toute ma famille et à mon entourage. Meilleure écoute, réelle présence attentive, meilleure organisation quotidienne et tant d'autres choses ...

Forte de ces expériences de vie, de mes séances personnelles de psychothérapie, de mes pratiques de pleine conscience et de la méditation, j'ai orienté ma carriére professionnelle pas à pas en donnant à ma vie un autre sens, voulant partager ce qui m'a aidée à un moment, et participe à créer tant de nouveau dans ma vie dans l'acceptation de ce qui est comme c'est, avec patience et ouverture d'esprit et du coeur. 

J'ai beaucoup de gratitude pour les rencontres que la vie m'a offertes pour me former en tant que thérapeute cognitivo-comportementaliste, enseignante de méditation laïque, et instructrice de cycle MBSR, écoutant pour participer à les amener dans mon chemin de vie, mon appel à aller vers elles, mon engagement et mon coeur. 

Mes formations pour pouvoir vous accompagner en tant que thérapeute cognitivo-comportementaliste ... 

Initiée à la Gestalt thérapie, j'ai eu la richesse de pouvoir être, par ailleurs, formée :

  • aux thérapies dites de la troisième vague, thérapie par la pleine conscience, par Yasmine LiENARD, médecin psychiatre, psychothérapeute cognitivo-comportementaliste. 

Yasmine LIENARD a acquis une expertise en psychothérapie. Formée aux thérapies cognitives et comportementales et principalement à la troisième vague, elle a conduit des groupes de pleine conscience avec le protocole MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pendant 11 ans.

Elle est l’auteur de deux ouvrages aux Editions Odile Jacob : « Pour une sagesse moderne – Les psychothérapies de troisième génération » paru en 2011 et « A la recherche de son Vrai Soi – Méditer pour trouver sa véritable nature » paru en 2015. Elle est aussi co-auteur de « Les psys se confient » sous la direction de Christophe André et du livre « Méditez avec nous » (Odile Jacob) dirigé par Christophe André.

Elle a co-fondé avec d’autres le mouvement « S’asseoir Ensemble », a créé Méditer Autrement avec René Minosa et enseigne dans plusieurs Diplômes Universitaires sur la méditation dans le soin. Elle a pratiqué le zen, l’approche de l’école occidentale de méditation, les pratiques tibétaines, l’hindouisme puis Vipassana par l’enseignant Goenka (qui lui semble l’approche la plus directe et dépouillée de la méditation). Elle anime de nombreuses conférences pour mieux faire connaître les fondements théoriques de l’intérêt de la méditation dans le soin tout en enseignant et en pratiquant elle-même.

  • et à l'accompagnement des personnes surdouées par Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue et auteur. 

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille, elle a fondé Cogito’Z en l’an 2000, le premier centre en France de consultation psychologique intégrative (bilans psychologiques multidimensionnels, prises en charge spécialisées, thérapies revisitées). 

Aujourd’hui, Cogito’Z est implanté à Paris 17ème, Paris 6ème, Marseille et ses antennes à Aubagne et Aix-en-Provence, Avignon et son antenne à Uzès, Nantes, Dax et son antenne à Anglet, Londres, Genève et Bruxelles.

Comprendre précisément pour aider efficacement a toujours été son credo professionnel.

Jeanne Siaud-Facchin a par ailleurs apporté une contribution décisive dans la compréhension et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes surdoués.  L’association Zebra, centre de ressources pour surdoués a été créée à son initiative. L’association Zebra Alernative reçoit des adolescents en rupture scolaire et de vie, pour les remettre dans leur dynamique de réussite. L’association Zebr’Adultes fédère les adultes surdoués.

Son approche de la psychologie positive, résolument intégrative et contemporaine, est orientée vers les ressources de chacun. Jeanne Siaud-Facchin est auteur de nombreux ouvrages à succès, enseignante à l’université et conférencière.

Depuis plusieurs années, Jeanne Siaud-Facchin s’est également engagée personnellement et professionnellement dans la Méditation de Pleine Conscience, Mindfulness, une pratique d’une efficacité inouïe pour apaiser le mental, réguler les émotions, se reconnecter avec soi même, pour vivre chaque moment de vie, pleinement.

Elle a mis au point les premiers programmes français de méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents, Mindful UP. Elle est, notamment, l'auteur de L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir, Ed.Odile Jacob, 2002, 2008 (édition de poche), Guide de Psychologie de la Vie Quotidienne, sous la direction de Christophe André, Odile Jacob, 2008, Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, Ed.Odile Jacob, 2008, Génération Ado Le Dico, Bayard, 2011, 2012, 2013, Comment la méditation a changé ma vie…et pourrait bien changer la vôtre ! Ed.Odile Jacob, 2012, Tout est là, Juste là. Méditation de Pleine Conscience pour les enfants et les ados aussi. Ed. Odile Jacob, 2014, Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? Ed.Odile Jacob, 2015, Forcer le destin, Ed. Robert Laffont, 2016, en collaboration avec Aude de Thuin 

J'ai également été formée à :

  • à l'EMDR
  • à la PNL
  • et à l'approche narrative
  • et aux clés pour soigner son enfant intérieur.

Ma formation pour pouvoir vous accompagner en tant qu'enseignante de méditation ... 

Je me suis nourrie de riches enseignements de François GRANGER, pour apprendre et comprendre la méditation, méditer, et observer ...

François GRANGER est enseignant de méditation et des pratiques de pleine conscience (mindfulness) dans le cadre du cycle MBSR. Il s’appuie sur un parcours de retraites de méditation qui remonte à plus de 25 ans, incluant 10 années de retraite, dont une partie sous la direction de Guendune Rinpoché, éminent maître et yogi du bouddhisme tibétain (Lignée Kagyupa) du siècle dernier. François Granger est aussi l'auteur de La voie des héros de l'éveil. Ed. Le passeur. 

De riches enseignements de Martin AYLWARD, pour transmettre avec authenticité la méditation.

Martin AYLWARD, après avoir ressenti de puissants élans vers le spirituel à l’adolescence, partit en Inde à 19 ans, afin d’explorer la méditation. Il passa la majorité des 5 années suivantes dans des monastères, des ashrams et des centres de méditation en Inde et en Thaïlande, dont deux ans dans un Hermitage dans l’Himalaya, avec un de ses enseignants. En plus d’avoir la chance d’apprendre et de pratiquer avec de nombreux enseignants différents, aussi bien asiatiques qu’occidentaux, Martin a passé beaucoup de temps dans la solitude avec son vrai Guru : la Nature, et son enseignement porte souvent sur le contact avec la Nature comme source d’Eveil. Martin Alward guide au Moulin de Chaves en tant qu'enseignant résidant. Il est aussi l'auteur de Ne te quitte pas, le corps au coeur de la méditation. Ed.Les Arènes Eds.

Et de riches enseignements de Dat Phan ANGEVIN, pour partager des pratiques de compassion et d'auto-compassion. 

Dat Phan ANGEVIN est diplômé de licence en communication à l’Université du Texas – Austin. Il a été ordonné en tant que moine bouddhiste avec le maître Zen Thich Nhat Hanh. Il anime des formations et des retraites de pleine conscience en France, en Europe (Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) et aux États-Unis depuis 20 ans. Il a créé le premier programme national de pleine conscience en France intitulé « Restons Zen » pour les entreprises, actif dans vingt villes, auprès de 3000 salariés et de dirigeants et s’investit aussi dans les domaines de l’éducation et de la santé depuis 2011. Il dirige Linh Son Littérature, une maison d’édition qui publie des œuvres liées à la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers. Il est aussi co-fondateur de Maison aux Cèdres Bleus, centre de pleine conscience en Haute Loire et auteur de deux livres : La Quête de M. Dubois – Un voyage dans la pleine conscience – finaliste pour meilleur livre visionnaire aux États-Unis (Linh Son 2011) et Tel Quel – Contemplations et Confessions (Linh Son 2014).

La pleine conscience et la pratique de la méditation ont leur place dans ma vie, mon quotidien, et lors des retraites annuelles.

Ma formation pour pouvoir vous accompagner en tant qu'instructrice du programme MBSR ... 

C'est par l'Institute for Mindfulness-based Approaches (IMA) que j'ai été formée pour être instructrice du programme MBSR, et certifiée pour pouvoir l'enseigner.

L'Institute for Mindfulness-based Approaches est un institut éducatif engagé à fournir une formation de haute qualité dans les interventions basées sur la pleine conscience pour les professionnels dans les domaines de la santé, la santé mentale, l'éducation, le travail social, les ressources humaines et autres domaines connexes. C'est le plus ancien institut de formation pour les approches basées sur la pleine conscience sur le continent européen. Il a été fondé en 2001, en Allemagne, par le Docteur Linda Lehrhaupt, qui continue d'être son directeur exécutif.

Le haut niveau de professionnalisme et d'expérience du personnel enseignant est un point fort de l'institut. Le corps professoral de l'IMA comprend des chercheurs, des enseignants et des innovateurs parmi les plus éminents d'Europe ainsi que des enseignants invités des États-Unis et d'autres parties du monde. Tous les membres du corps professoral ont une pratique de pleine conscience personnelle s'étendant sur de nombreuses années ainsi qu'une vaste expérience professionnelle dans l'intégration des approches fondées sur la pleine conscience dans leurs domaines respectifs.

Supervision par Stéphane FAURE, instructeur MBSR certifié par le Center for Mindfulness (CFM), UMass, (validation du contenu des programmes et des enseignements), octobre 2014 - Practicum, Center for Mindfulness, Massachussetts (USA, 2010), retraite de sept jours avec Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli (France, 2011), supervision avec Diana Kamila (Center for Mindfulness, UMass, 2011-2012), formation intensive d’approfondissement pour les enseignants MBSR: TDI (USA, 2012), formation au dialogue exploratoire avec Florence Meyer, enseignante senior au Center for Mindfulness (Paris, 2012).

Stéphanie-Clary FAIDHERBE